En graphisme, je suis plutôt adepte du minimalisme et c’est en faisant quelques recherches sur ce thème que j’ai découvert le wabi sabi, un art de vivre japonnais proche de cette volonté de simplicité et de retour à l’essentiel, un concept qui a donc piqué ma curiosité !

Wabi signifie simplicité, paix ; quant à Sabi : c’est l’appréciation de la beauté qui porte les marques du temps. Le wabi-sabi cherche et trouve de la beauté dans tout ce qui nous semble imparfaits ou contrefaits pour mieux s’ancrer dans le monde physique réel.
Cet état d’esprit paisible nous permettrait de mieux nous connecter à notre environnement en nous évitant un trop plein de distractions et de stress inutile.

Quelques clés pour vivre ce ressenti: on observe ses défauts et on les accepte avec bienveillance, sans chercher à les corriger mais plutôt en mettant en avant ses talents, on fait un peu le vide autour de nous en désencombrant sa maison, on part méditer à la campagne pour trouver la paix loin de l’agitation urbaine … (ok là ça va un peu loin, mais c’est pour essayer de faire comprendre le concept …)

Bref, vous avez compris au moins une chose je pense : le wabi sabi est un état d’esprit qui peut influencer notre existence de façon positive, totalement à l’opposé de notre mode de vie malheureusement, mais cela vaut la peine de s’en inspirer pour notre bien-être.