Quelle est l’importance d’un logo professionnel pour une entreprise?
Le logo est l’élément graphique qui permet d’identifier votre entreprise : c’est la première chose que le client voit : sur votre carte de visite, votre enseigne, votre site internet. C’est donc un outil commercial stratégique pour votre entreprise, quelle que soit sa taille.
Quel est son impact sur votre activité ?
- Un logo fort et impactant séduit votre clientèle et la fidélise: ne manquez pas de laisser une première impression forte ! Le logo est un visuel qui peut déclencher un souvenir positif de votre marque, ce que le nom de l’entreprise ne peut pas faire à lui seul.
- Un logo simple mais créatif permet de bien représenter votre activité et les valeurs de votre entreprise. Il fait partie de votre stratégie de marque et en ce sens c’est un condensé de l’histoire qui influence les émotions des clients : choix des couleurs, de la typographie, des formes; Un graphiste professionnel vous aide à exprimer visuellement votre mission et vos valeurs.
- Enfin, un logo professionnel s’intègre à tous vos supports marketing: produits, réseaux sociaux, site web, papeterie. Construit à partir d’un logiciel d’illustration vectorielle, votre visuel ne perd pas de sa qualité selon ses redimensionnements ou selon le support sur lequel il est affiché (papier ou écran).
La première impression que vos clients ont de votre entreprise est donc celle renvoyée par votre logo : il faut alors se demander si l’image renvoyée est moderne et professionnelle ou si au contraire votre logo est plutôt désuet et amateur. Même inconsciemment, le logo peut susciter des émotions : s’il est soigné il inspirera confiance, à l’inverse, s’il ne l’est pas il peut très bien susciter de la méfiance à l’égard de votre entreprise.
Comment savoir si votre logo a besoin d’être repensé ?
Voici trois bonnes raisons d’actualiser votre logo, que ce soit pour une refonte totale ou pour un rafraichissement :
- Votre secteur est devenu compétitif et votre entreprise a besoin de se démarquer de ses concurrents pour attirer de nouveaux clients : relooker son logo est un moyen de réaffirmer la présence de son entreprise auprès d’anciens clients tout en projetant une image plus actuelle, plus pertinente aux nouveaux prospects.
- Votre entreprise se développe et évolue (nouvelle gamme de produits, valeurs ou mission redéfinies, fusion…) : c’est l’occasion d’insuffler ce nouveau dynamisme à votre logo car il sert aussi à représenter cette évolution.
- Votre logo est démodé: moderniser ou améliorer votre logo permet à votre entreprise de mieux correspondre aux tendances actuelles du marché et de se repositionner. Le marketing a complètement changé au fil des années, avec l’utilisation croissante des appareils digitaux, les logos d’aujourd’hui doivent être conçus pour de petits écrans. Si votre logo est difficile à visualiser sur un plus petit écran, cela signifie que vous devriez revoir son design.
La refonte totale de votre logo est à envisager si au moins deux raisons évoquées ci-dessus correspondent à votre cas. Sinon, une simple actualisation peut suffire, en général tous les cinq ans : changement de typographie, de palette de couleurs, ajout ou modification du petit visuel/symbole qui est combiné au nom de votre entreprise. Un graphiste vous aide à vous poser les bonnes questions pour refondre votre logo avec précaution.
Le relooking de votre logo est peut-être aussi l’occasion de développer votre identité visuelle. En effet, l’univers graphique de votre entreprise ne repose pas seulement sur le logo : l’ensemble des éléments visuels que vous utilisez sur tous vos supports : typographies, couleurs, formes, motifs, icones, pictogrammes, mise en page représentent cette identité visuelle. Si celle-ci est harmonieuse et cohérente sur l’ensemble de votre communication, elle participe efficacement à l’identification et la reconnaissance de votre entreprise. Une identité visuelle développée apporte de la crédibilité à votre entreprise en renvoyant une image de marque professionnelle.
Ne privez pas votre entreprise d’une belle identité visuelle, c’est un investissement intelligent qui participe au succès de votre entreprise ! Si vous souhaitez obtenir un conseil ou un devis gratuit sur votre logo ou sur l’identité visuelle plus globale de votre société, n’hésitez pas à me contacter.