Vous n’avez peut être jamais vraiment fait attention mais les motifs ne sont pas seulement associés à la tapisserie, ils sont partout ! Ils subliment les textiles, la décoration, la papeterie, on les retrouve sur les packagings; d’ailleurs si vous êtes entrepreneurs, l’identité visuelle de votre marque inclut probablement aussi un ou plusieurs motifs car ils participent grandement à la création d’un univers, d’une personnalité !

Abonnée depuis des années à My Little Box, j’ai toujours été fascinée par les illustrations de Kanako et par tous les motifs des packagings assortis au thème de chaque boîte – au point de ne pas pouvoir me débarrasser de ces fameuses boîtes (« Antoiiine, tiens une petite boîte pour ranger les accessoires de tes legos !!! » ). Bref, au fil des années je me suis rendue compte que j’étais VRAIMENT accro aux motifs et qu’il était temps que je crée les miens ! Je vous explique ici comment je m’y prends sans rentrer dans les détails techniques, je vous livre les cinq étapes clés :

1 – INSPIRATION

« The true secret of hapiness lies in taking a genuine interest in all the details of daily life » –  William Morris.

Cette phrase résume bien ce que je veux dire: l’inspiration est partout et se puise dans les moindres détails; Quelle joie cela procure quand cet élément devient une inspiration créatrice !

2 – SKETCH

Dans un carnet ou sur ma tablette, le dessin de chaque élément se fait séparement (en ce qui me concerne), certains pourront s’associer et d’autres seront laissés de côté pour le moment. Je dessine au crayon et feutre noir, ainsi je garde le choix de travailler mon motif sur Illustrator si j’ai besoin de le vectoriser ou de faire plusieurs déclinaisons de couleurs.

3 – CHOIX DES COULEURS

La planche d’inspiration est une bonne référence pour aider à créer la gamme de couleurs du motif. C’est un exercice compliqué, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, on ne peut pas choisir des couleurs au hasard; Comme expliqué dans mes différents articles sur la construction d’une identité visuelle, les couleurs influencent nos émotions et nos actions au même titre que les mots et les images. Personnellement, je n’utilise pas trop les outils du web, générateurs de couleurs, pour créer mes palettes, ni vraiment des tendances chromatiques. Je préfère m’inspirer de photographies en général, ou de tableaux, bref de tout ce que j’inclus dans ma planche d’ambiance. Parfois je retravaille la palette obtenue pour apporter plus ou moins de contraste … Dans l’exemple ci-dessous, j’ai conservé l’association de nuances vertes, roses et corails, mais pour apporter un peu plus de fraîcheur et ne pas tomber dans le côté vieillot, j’ai ajouté un rose plus audacieux et une touche de bleu clair.

4 – MISE EN PAGE ET CREATION DU MOTIF

Il faut ensuite trouver le bon équilibre de la composition pour que celle-ci puisse se répéter de manière harmonieuse : c’est la mise au rapport / au raccord. Cette technique permet de répéter le motif à l’infini, de plusieurs manières, mais je n’entrerai pas dans les détails techniques des mises au rapport/ raccord dans cet article. Un motif all-over ou répété c’est donc un design, une illustration qui se répète de façon continue et indéfiniment.

Lors de cette étape, on réfléchit aussi à l’échelle du motif car l’effet n’est pas du tout le même si l’échelle est grosse, petite ou moyenne. Cela dépend aussi de la collection dans laquelle ce motif s’inscrit : il y a les motifs principaux « hero prints » qui sont complexes, les motifs coordonnés et les « blenders » (motifs de remplissage)qui sont plus des effets de textures assortis qui servent à mettre en valeur le motif principal. Ces catégories de motifs associés les uns aux autres ne sont pas tous de la même échelle pour justement créer une collection harmonieuse.

5 – NAISSANCE

J’appelle cette étape « naissance » car c’est pour moi une étape où je donne vie à mon motif en lui donnant un nom, une petite histoire et en le mettant en contexte ! Sur quel support ce motif sera t-il mieux mis en valeur ? Je n’y pense pas forcément avant de créer le motif ! Ce qui fait que cette étape peut être plus ou moins longue car je dois chercher le support idéal pour promouvoir ce motif. Beaucoup de tests avant de trouver …
Je fais la promotion de ces motifs sur instagram la plupart du temps car je les mets en vente sur deux plateformes: Spoonflower et Redbubble. Ces deux plateformes ne proposent pas les mêmes articles. Je crée également des motifs exclusifs sur demande, si vous êtes intéressés, vous pouvez demander un devis gratuit ici.