Abonnée depuis des années à My Little Box, j’ai toujours été fascinée par les illustrations de Kanako et par tous les motifs des packagings assortis au thème de chaque boîte – au point de ne pas pouvoir me débarrasser de ces fameuses boîtes (« Antoiiine, tiens une petite boîte pour ranger les accessoires de tes legos !!! » ). Bref, au fil des années je me suis rendue compte que j’étais VRAIMENT accro aux motifs et qu’il était temps que je crée les miens ! Je vous explique ici comment je m’y prends sans rentrer dans les détails techniques, je vous livre les cinq étapes clés :
1 – INSPIRATION
« The true secret of hapiness lies in taking a genuine interest in all the details of daily life » – William Morris.
Cette phrase résume bien ce que je veux dire: l’inspiration est partout et se puise dans les moindres détails; Quelle joie cela procure quand cet élément devient une inspiration créatrice !
2 – SKETCH
Dans un carnet ou sur ma tablette, le dessin de chaque élément se fait séparement (en ce qui me concerne), certains pourront s’associer et d’autres seront laissés de côté pour le moment. Je dessine au crayon et feutre noir, ainsi je garde le choix de travailler mon motif sur Illustrator si j’ai besoin de le vectoriser ou de faire plusieurs déclinaisons de couleurs.
3 – CHOIX DES COULEURS
4 – MISE EN PAGE ET CREATION DU MOTIF
Lors de cette étape, on réfléchit aussi à l’échelle du motif car l’effet n’est pas du tout le même si l’échelle est grosse, petite ou moyenne. Cela dépend aussi de la collection dans laquelle ce motif s’inscrit : il y a les motifs principaux « hero prints » qui sont complexes, les motifs coordonnés et les « blenders » (motifs de remplissage)qui sont plus des effets de textures assortis qui servent à mettre en valeur le motif principal. Ces catégories de motifs associés les uns aux autres ne sont pas tous de la même échelle pour justement créer une collection harmonieuse.