Dans mon article précédent, je vous ai parlé de l’importance d’établir l’identité visuelle de votre entreprise avant de communiquer sur les réseaux sociaux. Utiliser efficacement votre univers graphique sur les réseaux est un autre sujet que je vais aborder ici; Les publications sur les réseaux sociaux sont souvent chronophages et pas toujours fructueuses mais savoir déployer son identité visuelle à travers ces outils digitaux participe à développer votre stratégie digitale en favorisant l’engagement de votre audience et en signant votre professionnalisme.

En faisant appel à un graphiste pour la conception de votre identité visuelle, celui-ci la formalisera dans une charte graphique ou bien une planche de marque (aussi appelée brandboard) qui est une charte graphique simplifiée. Au besoin, cette planche de marque peut être déclinée pour les contenus de vos réseaux sociaux. Cela permet d’habiller vos contenus avec des rappels graphiques de votre identité visuelle. Dans ce cas on parle de charte social media.

Concrètement, il s’agit d’un document qui rassemble tous les éléments de votre style graphique pour les réseaux sociaux ce qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents par vos publications, de sublimer vos produits et/ou vos services.

Remarque:

On adapte la charte graphique selon la taille de l’entreprise et/ou ses besoins: pour un entrepreneur, une brandboard peut suffire. Lorsqu’il y a des employés et qu’ils sont amenés à communiquer au nom de l’entreprise, alors une charte graphique est nécessaire. La charte social media est adaptée aux réseaux sociaux, elle peut donc venir compléter une brandboard ou une charte graphique.

BRANDBOARD

CHARTE GRAPHIQUE

CHARTE SOCIAL MEDIA

Que doit contenir ma charte social media ?

Un logo déclinable

Le logo est au centre de l’identité visuelle mais il n’est pas fondamental aux réseaux sociaux : c’est un peu lourd de l’ajouter à toutes les sauces des contenus alors il faut penser à sa déclinaison minimaliste. Une variation plus épurée permettra de faire un rappel subtil de votre marque sur vos publications.

logo déclinable
moodboard

Vos communications sur les réseaux devraient donc reprendre les codes couleurs établis dans votre charte social media pour une meilleure harmonie visuelle dans votre flux de publication.

Une palette de couleurs.

Il est préférable que les couleurs dominantes soient associées au logo et qu’elles soient harmonieuses entre elles (pas d’arc en ciel !) car le but est d’être facilement repérable. Les couleurs devront également s’aligner sur vos valeurs en fonction de leur symbolisme : Ex :le vert si on veut exprimer le calme, l’écologie, la santé, le rouge si on veut exprimer le dynamisme, le pouvoir, l’amour etc …

Il y a une psychologie des couleurs, un langage qui parle directement à notre inconscient. Par exemple, les couleurs froides comme le vert, le bleu peuvent susciter un sentiment de sérénité, de calme. Ce qui fait qu’elles sont vraiment adaptées à des marques qui promouvoient le loisir, la relaxation. Les couleurs chaudes, elles, comme rouge, jaune, orange, vont plutôt évoquer un sentiment d’action.

typographies

Les typographies

Une identité visuelle est composée d’une ou de plusieurs typographies. Il y a celle du logo, qui sera différente de celle de vos communications : il y a donc celles de votre site web et ou de vos supports papier. Enfin il peut y avoir une autre typographie pour vos réseaux sociaux mais attention à ne pas multiplier les polices d’écritures encore une fois au risque de brouiller votre audience. De plus le choix de vos typographies peuvent aussi s’aligner sur votre positionnement : typographie élégante, fun ou classique n’auront pas le même effet donc il faut rester cohérent avec son identité de marque !

Couvertures, profils, templates et highlights (vignettes instagram des stories à la une).

Une mise en page adaptée et personnalisée de vos contenus permet de mettre en avant votre marque et de la différencier. Cela permet également à votre audience de se faire une idée rapide et précise de votre marque. En plus des couvertures et profils personnalisés, vous pouvez demander à votre graphiste de vous créer quelques modèles de mises en page (templates) dans votre charte social media que vous pourrez éditer et utiliser pour vos communications sans perdre de temps sur le design.

feed

Filtres

Aposer un filtre spécifique sur vos contenus photographiques permet aussi de vous démarquer.  Les filtres permettent de promouvoir et/ou de faire passer un message d’une manière ludique et innovante. Tout comme les templates, la règle est la cohérence et la régularité. Si vous choisissez donc de mettre un filtre sur vos publications, il faudra veiller à garder le même !

les 3F

Un exemple de réseau social très utilisé: Instagram

Sur Instagram, une entreprise qui sort du lot est une entreprise qui impose son image. Pour une identité reconnaissable et différenciante, le mieux est d’opter pour la règle des 3F : feed, filtre et filigrane.

Le feed est une vue d’ensemble de vos publications, elle donne la première impression. Le choix d’une couleur dominante est un exemple d’harmonisation qui fonctionne bien.

Le filtre : Des images avec un filtre commun partagent une histoire commune. Par exemple, on peut apporter une dimension rétro, rêveuse ou ultra connectée selon le filtre choisi !

Filigrane : Apposer votre marque en filigrane sur une image est une façon de diffuser votre identité en protégeant votre contenu. Sinon, vous pouvez aussi aposer votre nom ou l’adresse de votre site web dans un coin de l’image. L’impact publicitaire sera plus fort !

Pour conclure,

l’identité visuelle d’une entreprise sert à la démarquer via des codes graphiques clairs et identifiables sur le feed de la discussion. En communiquant avec des éléments visuels marqués, l’entreprise renforce son image de marque. Une charte social media est alors intéressante pour adapter aux mieux son identité visuelle aux réseaux sociaux de son choix

Toutefois l’identité de marque ne repose qu’en partie sur l’identité graphique, la façon de communiquer est aussi essentielle : par exemple il faut harmoniser le ton, soigner les interactions avec son audience et la façon de donner son point de vue.

Enfin, comme j’imagine que vous allez certainement vérifier si j’applique ce que je dis dans cet article (ce qui est tout à fait légitime !!!), sachez que mon réseau social préféré est instagram: je l’utilise comme un portfolio ouvert. Je m’efforce de garder une certaine cohérence dans ma façon de présenter mes motifs, mes articles de blog, mes photographies, mes moodboards … et pourtant mon feed donne l’impression d’un joyeux chaos ! Mais c’est peut être aussi un ingrédient important dans votre réussite sur les réseaux: l’authenticité. Il ne faut pas oublier d’être sincère, de partager son univers sans chercher systématiquement à vendre ou convaincre. A vous de trouver le meilleur équilibre possible entre la stratégie et l’authenticité…