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« Je veux juste un logo! »

par Ludigrafe | Avr 9, 2021 | Non classé | 0 commentaires

juste un logo

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CRÉER « JUSTE UN LOGO » ?

Cela fait trois mois que je suis inscrite sur une plateforme qui met en relation entrepreneurs et prestataires dans le domaine du graphisme et j’ai décidé de mettre fin à mon abonnement. En effet, malgré tous mes efforts, il est trop difficile d’établir un vrai contact avec les entrepreneurs qui postent leurs annonces : ils veulent des devis, comparer, choisir le moins cher. Mais comment établir un devis correctement sans connaître les détails du projet ? Bien sûr j’ai d’abord pensé : je vais baisser mes tarifs comme certains, en commençant par la prestation classique : la création de logo. Afin de trouver le prix le plus juste, je me suis naturellement posé la question :

« Combien de temps faut-il déjà pour créer juste un logo ? ».

Quel que soit le point de départ, la création d’un logo passe par 5 étapes clés :

Mes clients n’ont pas toujours un cahier des charges à me fournir alors je leur transmets un questionnaire pour bien cerner leur entreprise et l’image de marque souhaitée. La rédaction d’un brief à partir de leurs réponses permet de valider ma bonne compréhension du projet et de sa direction artistique. Je le complète avec mon analyse de leur secteur et de leur concurrence pour trouver un positionnement d’identité visuelle à la fois juste (représentatif du secteur en question) et créatif (pour avoir une identité visuelle qui se démarque).
Je cherche l’inspiration en rassemblant beaucoup d’images, de typographies, de pictogrammes pour visualiser un univers au centre duquel se trouverait le logo de mon client. Pour une identité visuelle, je réalise en général un moodboard (ou le client m’en fournit un) afin de me guider.
Je dessine mes logos sur le logiciel Illustrator. Cette phase s’accompagne d’une recherche de typographies. Elle est plus ou moins longue en fonction du travail à faire sur la typographie choisie, ou, sur le symbole si le client souhaite avoir un logo combiné.

Le PDF qui présente mes logos est toujours accompagné d’une description de mes designs pour expliquer mon processus créatif, expliquer le concept derrière la création (qui implique souvent plusieurs niveaux de lecture), mais aussi les valeurs que j’ai voulu mettre en avant ou encore le choix de telle ou telle typographie.

Ma première présentation de logos est toujours en noir et blanc car un logo percutant en noir et blanc est déjà un gage de qualité et cela permet au client de se prononcer sans biais liés au choix des couleurs. Il est également plus efficace de travailler sur la recherche d’une palette de couleurs sur un design défini. Plusieurs palettes peuvent être proposées (trois maximum) selon le projet.
La création passe par une série de phases de créations, de validations, d’ajustements, c’est pourquoi le design est véritablement un travail collaboratif ! Une fois que mon client est satisfait, je lui envoie son logo aux formats vectoriel et matriciel demandés.
La création d’un logo professionnel représente donc jusqu’à 4 jours de travail pour tout ce que je viens de décrire. C’est un travail de collaboration étroite avec mon client pour obtenir une identité unique. Bien sûr, ma prestation est flexible, étant donné que je travaille essentiellement avec des entrepreneurs et que je suis moi-même entrepreneure, je comprends l’importance de s’adapter en fonction des besoins et du budget de mon client. Mais si mon travail est de mettre en valeur celui des autres, j’ai également besoin, pour pouvoir en vivre, que la valeur du mien soit reconnue. En somme, l’image ci-dessous résume assez bien là où je veux en venir :

Cette expérience m’aura convaincu que chaque projet étant différent, il est difficile de proposer des tarifs uniques à mes prestations. Il est nécessaire d’avoir un maximum d’informations sur le projet avant de donner un prix : cela permet non seulement d’estimer correctement le temps que celui-ci va nécessiter mais aussi de s’adapter en proposant des solutions win-win : à la fois avantageuses pour le client mais aussi pour moi, dans le respect mutuel. Quand on connait l’importance d’un logo pour valoriser sa marque, attirer et rassurer ses futurs clients, véhiculer ses valeurs, il est essentiel d’y accorder le temps et les moyens nécessaires pour se démarquer aujourd’hui et dans la durée.

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©2022 Virginie Boissonnet | Graphiste - Créatrice de motifs | ♥ Lyon
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