Avant de vous lancer dans la création de votre logo, je vous ai recommandé dans mon article précédant de définir l’univers visuel de votre entreprise. Cette identité graphique vous donnera plusieurs avantages : elle va habiller votre marque, elle va lui permettre d’être facilement identifiable, de vous démarquer de la concurrence et de communiquer de façon harmonieuse et professionnelle sur tous vos supports.

Quand on envisage l’identité visuelle de sa marque, on a peut-être aucune idée de la direction artistique à prendre ou au contraire trop d’idées qui ne sont pas forcément compatibles les unes avec les autres. Créer un tableau d’inspiration (ou moodboard) est alors parfaitement indiqué pour avancer sereinement sur ce projet car il va permettre de révéler les éléments visuels principaux à utiliser.

Personnellement, je trouve cette étape indispensable : en tant que graphiste, demander à mon client d’élaborer un moodboard me permet de l’inclure dans le processus créatif de façon très ludique. De plus, ce recueil est une source d’inspiration efficace pour construire une image de marque pertinente en complément du brief. Le principe du moodboard est donc de réunir sur un même document (planche physique ou virtuelle) des images inspirantes pour le projet d’identité visuelle de votre entreprise. Elles serviront de support de référence durant tout son développement.
Pour réussir votre moodboard, je vous conseille de suivre ces trois étapes :

 

  • Veille productive: Relever tout ce qui attire votre regard et qui pourrait bien aller avec votre projet. Cela nécessite de rassembler un choix d’éléments visuels éclectiques, pas tous en rapport avec votre secteur d’activité : images de logo d’autres marques, de vêtements, de paysages, de publicités, de plantes, de décoration, d’œuvres d’art, de citations, de calligraphie, etc. Une règle : pas de limitation à ce stade mais ce que vous épinglez doit intuitivement résonner avec l’image de marque que vous souhaitez. Un outil précieux et gratuit vous fera gagner beaucoup de temps pour rassembler tous vos éléments : il s’agit de Pinterest. En créant un compte vous pourrez épingler dans un même répertoire tout ce qui vous inspire puis ensuite partager votre tableau avec vos collaborateurs.
  • Sélection: Faites le tri parmi ces éléments pour créer un tableau le plus harmonieux possible, cela permettra de structurer vos idées mais aussi au final de dégager une ou plusieurs directions artistiques. Par exemple, conserver des couleurs (trois maximum recommandées), des détails « bruts » (motifs, textures, typographies…) et quelques images situationnelles, comme des publicités pour illustrer l’ambiance générale.
  • Mise en page: Cette dernière étape permet de mettre des mots sur vos idées et de pouvoir présenter votre projet graphique et la direction artistique souhaitée. Vous pouvez alors ajouter des détails, tout ce qui pourra véhiculer encore des impressions, une ambiance … Pour la mise en page, je propose à mes clients de m’envoyer leurs éléments et je m’occupe de créer leur moodboard final sur un logiciel adapté (Indesign), mais je peux aussi intervenir avant cette étape si mon client a besoin d’un coup de pouce. Parfois, on a besoin d’un regard extérieur et celui d’un professionnel de l’image est une bonne option ! Sinon, si vous êtes à l’aise avec l’informatique une présentation sur Power point fait l’affaire aussi !

Une fois que vous êtes paré d’un moodboard, vous avez l’idée principale, l’esprit, l’atmosphère voulue pour votre entreprise. Il vous sert de repère, de guide pour garder une ligne directrice dans la création de l’identité visuelle de votre marque (ou tout autre projet graphique). Toutefois, gardez à l’esprit qu’un moodboard n’est pas figé, c’est un outil évolutif qui change et s’adapte aux contraintes de votre projet : ainsi vous pouvez ajouter ou enlever des éléments, l’important est de toujours conserver la cohérence globale de votre moodboard.

Sources photographies: Pexels et Behance

Pour vous donner un exemple de moodboard, je vais vous parler brièvement de celui que j’ai réalisé pour Ludigrafe. La réflexion autour de l’identité de marque que je voulais pour Ludigrafe a révélé plusieurs valeurs que je souhaitais mettre en avant dans mon identité graphique : minimalisme, modernité et élégance avec une touche de fantaisie.

Visuellement je suis très fortement attirée par les graphismes du terrazzo : c’est un matériau composé de fragments colorés de pierres, de verre et de marbre ; une fois travaillé, il a un aspect minéral, comme pailleté ! Tous les motifs inspirés du terrazo me plaisent car je trouve que ces joyeuses formes asymétriques et colorées lui donnent un côté ludique. Je m’en suis inspirée pour les motifs de tâches d’encre que l’on retrouve sur mon logo ou mon site internet. Les tâches d’encre sont aussi un clin d’œil à la profession que j’exerçais avant de devenir graphiste !

D’autre part, je voulais retranscrire visuellement une élégance à la fois moderne et féminine : mon choix s’est tourné vers une association de couleurs reconnues pour leur côté sophistiqué : le blanc et le noir. La touche de couleur ocre permet d’adoucir l’ensemble car c’est une nuance chaude et authentique . Et bien cette association de couleurs m’a été inspirée par une paire de boucles d’oreilles (voire mon moodboard) !

Quant aux typographies, j’ai rapidement trouvé la simplicité des typographies sans serif et assez fines tout à fait dans l’axe de ma direction artistique. Associée à une typographie de type manuscrite, j’ai pu trouver un équilibre dans le contraste qui me convenait très bien pour ajouter une touche dynamique à mon logo.

Enfin, pour donner le ton, cette citation d’Einstein : « Creativity is intelligence having fun » colle tout à fait à l’esprit Ludigrafe : mettre en avant le côté ludique de la création et le moodboard en est un exemple édifiant.