Manuela Seguinot, Présidente de l’association « Mon Handicap à moi ! »
Rencontre avec une femme concernée par les enfants porteurs de handicap qui s’investit de multiples façons pour eux.
- Manuela, qui es-tu ?
Je suis aide médico psychologique, j’exerce auprès d’enfants porteurs de handicap depuis près de 10 ans. Maman d’un garçon de 11 ans et auteure d’un recueil de poèmes sur la différence. Je suis également présidente et fondatrice de l’association « Mon handicap à moi », bloggeuse depuis un an : https://monhandicapamoinesevoitpas.blogspot.com
- Qu’est-ce qui a motivé ton choix de parcours professionnel ?
Je suis devenue maman, j’ai dû choisir une réorientation professionnelle me permettant de palier à mes obligations personnelles. J’ai très vite pris goût à ce nouveau projet professionnel et je n’ai eu de cesse d’avancer en ce sens.
- Quand as-tu eu affaire au monde du handicap pour la première fois ?
Très jeune ayant une cousine malentendante puis, dès ma première expérience professionnelle auprès des enfants
- Quelles constatations as-tu pu faire ?
Triste réalité du terrain. Nous n’étions pas dans le monde de bisounours que l’on essaie de nous vendre. C’est la raison pour laquelle je me bats depuis. Je suis moi-même concernée par le handicap à titre personnel et professionnel.
- Que penses-tu de la prise en charge des enfants avec autisme et handicap ?
C’est une galère au quotidien. Trop de familles et enfants sont laissés pour compte. De même pour les professionnels, manque de formation, pas d’AESH, classe en surnombre…..
- Quand as-tu commencé à écrire sur les enfants Extra-ordinaires et qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ?
Il y a longtemps que j’écris mais peu au grand jour. Un peu plus d’un an maintenant. Cela fait un bien fou de vider ce que l’on a sur le cœur, échanger, partager, avancer ensemble est une belle reconnaissance.
- Quels ont été les soutiens que tu as pu avoir pour tes projets d’écriture ?
De nombreux inconnus qui étaient touchés par mes textes, mon entourage proche, Peter Patfawl (illustrateur), le Dr Djea Saravane (parrain du projet « Mon handicap à moi » ) et une association en particulier « Les étoiles ne cesseront jamais de briller » dont Catherine Brulin est la présidente, des partenaires associatifs tels que « Le monde bleu 71 » et « Debout avec Mylène ». Ensemble ? on est plus forts !!
- Quel est l’objectif principal et la cible de tes recueils et de tes livrets ?
L’objectif est de sensibiliser encore et toujours sur la différence qui est encore un sujet délicat. Ce recueil de poèmes est accessible à tous !
- Tu as fondé une association « Mon handicap à moi », peux-tu m’en dire plus ?
C’est un projet que j’ai mûri pendant une longue année. Force est de constater que sur les thématiques du handicap mais aussi, du harcèlement scolaire et de la violence, il y a beaucoup à faire et dire !! L’objectif est de sensibiliser, écouter, conseiller, partager et accompagner toutes les personnes concernées.
- As-tu d’autres projets à court et long terme ?
Oh que ouiiii…. Très prochainement la création d’un site internet visant à mettre en relation les personnes avec et sans handicap dans l’optique de sortir de l’isolement mais aussi, de découvrir, partager des moments sympas tous ensemble !!
Merci Manuela pour ce témoignage !
Voici le lien vers le blog de Manuela :
https://monhandicapamoinesevoitpas.blogspot.com