Il ne vous aura peut-être pas échappé le fait que je suis passionée de motifs si vous jetez de temps en temps un œil à mon portfolio instagram ! Habitant Lyon, l’un des berceaux de l’industrie textile de Lyon, il m’a donc paru intéressant d’aller visiter la Maison des Canuts pour en savoir davantage sur l’histoire des soieries lyonnaises.
La Maison des Canuts se situe dans le quartier de la Croix Rousse, un quartier bohème parsemé de coffee shops, de boutiques tendances, de créateurs et où la plupart des immeubles ont la particularité d’avoir de grandes fenêtres, de hauts plafonds ; C’est en effet parce qu’ils servaient à abriter les métiers à tisser Jacquard qui étaient très imposants !
La visite du musée est libre puis guidée avec démonstration de tissage sur un métier à tisser Jacquard, suivie de la visite d’un atelier (atelier Matellon). Je recommande cette sortie mais pour ceux qui n’auront peut-être pas l’occasion d’y aller, voici en quelques points ce que j’en ai retenu :
Brocard
Lampas
Damas
Cela m’amène à vous parler de l’impression numérique sur tissu puisque c’est la technique qui me permet d’imprimer directement les motifs que je dessine sur les tissus. Il y a deux techniques : l’impression digitale (le jet d’encre) et le transfert numérique (la sublimation) dont je parlerai plus en détails dans un prochain article. Vous l’aurez compris, l’impression textile permet de réaliser les motifs directement sur l’étoffe déjà tissée, ils sont reportés sur le textile par application locale des couleurs en surface. Tandis que pour un jacquard, le motif se forme à partir des fils déjà colorés qui vont être assemblés et entrecroisés (les armures) forment les motifs. Le bel avantage je trouve d’un tissu Jacquard c’est qu’il est souvent réversible, et c’est là toute la beauté du tissage !