COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CRÉER « JUSTE UN LOGO » ?
Cela fait trois mois que je suis inscrite sur une plateforme qui met en relation entrepreneurs et prestataires dans le domaine du graphisme et j’ai décidé de mettre fin à mon abonnement. En effet, malgré tous mes efforts, il est trop difficile d’établir un vrai contact avec les entrepreneurs qui postent leurs annonces : ils veulent des devis, comparer, choisir le moins cher. Mais comment établir un devis correctement sans connaître les détails du projet ? Bien sûr j’ai d’abord pensé : je vais baisser mes tarifs comme certains, en commençant par la prestation classique : la création de logo. Afin de trouver le prix le plus juste, je me suis naturellement posé la question :
« Combien de temps faut-il déjà pour créer juste un logo ? ».
Quel que soit le point de départ, la création d’un logo passe par 5 étapes clés :
Le PDF qui présente mes logos est toujours accompagné d’une description de mes designs pour expliquer mon processus créatif, expliquer le concept derrière la création (qui implique souvent plusieurs niveaux de lecture), mais aussi les valeurs que j’ai voulu mettre en avant ou encore le choix de telle ou telle typographie.
Cette expérience m’aura convaincu que chaque projet étant différent, il est difficile de proposer des tarifs uniques à mes prestations. Il est nécessaire d’avoir un maximum d’informations sur le projet avant de donner un prix : cela permet non seulement d’estimer correctement le temps que celui-ci va nécessiter mais aussi de s’adapter en proposant des solutions win-win : à la fois avantageuses pour le client mais aussi pour moi, dans le respect mutuel. Quand on connait l’importance d’un logo pour valoriser sa marque, attirer et rassurer ses futurs clients, véhiculer ses valeurs, il est essentiel d’y accorder le temps et les moyens nécessaires pour se démarquer aujourd’hui et dans la durée.