Que fait-on quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous ? Que l’on rumine le passé, que l’on angoisse à cause du futur et finalement que l’on se sent dépassé ? En tant que créative, cela m’arrive régulièrement de penser que tout a déjà été été créé et qu’il me reste tant à faire pour trouver ma place dans ce milieu que je me sens submergée ; Les réseaux sociaux deviennent alors une vraie source d’angoisse et le besoin de débrancher est vital !
Pour ma part, sortir marcher est une bonne façon de m’aérer l’esprit et de retrouver la motivation ; Pour stimuler ma créativité, rien de tel que de changer de cadre pour commencer.
Etant lyonnaise et habitant à proximité du parc de la Tête d’Or, c’est une vraie chance de pouvoir aller m’y promener pour me changer les idées. Et d’ailleurs les idées reviennent assez vite une fois entrée dans le parc : formes des feuilles, couleurs des fleurs, composition d’une vue du lac avec ces pédalos verts céladon … Puis vient l’envie de sketcher les animaux, d’immortaliser les pivoines en pleine éclosion, d’imaginer un motif à partir d’un détail : une tuile de céramique, les clapotis de l’eau, le plumage des oies cendrées…
Même les odeurs de certains arbres ou de la terre peuvent stimuler mon imagination, me ramenant dans mon enfance parfois, alors que je profitais beaucoup plus de la nature.
Bref, une sortie au parc suffit souvent à me ressourcer car c’est un endroit qui regorge de détails intéressants et le fait d’être attentive à eux, de m’exercer à zoomer sur ces éléments me permet de ne plus penser à autre chose ; Et comme cela fait jaillir naturellement des idées créatives, on pourrait dire que c’est une sorte de « méditation » productive !
Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir.
#instantprésent #instantunique
Le terme technique pour ce que je décris est plutôt la pleine conscience. La pleine conscience, c’est l’acte de se concentrer sur le moment présent, sur les sensations de notre corps et sur le monde qui nous entoure. Sans chercher absolument à trouver des idées, j’ai souvent constaté que le fait de me promener dans le parc ou dans la nature faisait jaillir des idées nouvelles. C’est pour cela que je parle de lien entre sérendipité et créativité : ces joyeuses trouvailles, fruits du hasard de mes balades, sont souvent le matériel de ma créativité. Elles me permettent de faire des associations d’idées telles un brainstorming mais de façon passive.
Sérendipité – l’art de trouver ce qu’on ne cherchait pas.
La sérendipité est donc un temps de re-création, c’est un état d’esprit de pleine conscience et de lâcher prise que je recommande pour avancer et débloquer des situations qui apparaissent insolubles.
Toutes les choses sont prêtes si nos esprits le sont.
Deux motifs inspirés du parc de la Tête d’Or: à gauche, le motif « Vintage floral mosaïc » qui participera au concours Spoonflower : vintage nostalgia kitchen wallpaper (création d’un papier peint pour la cuisine sur le thème nostalgie du vintage). A droite un motif camouflage inspiré des petites vagues à la surface du lac.