Ces dernières années j’ai davantage pris conscience des dérives du consumérisme et de la pollution textile : d’abord en tant que consommatrice, je jette désormais systématiquement un œil sur les étiquettes pour en savoir plus sur le vêtement que j’achète, mais aussi en tant que designer : des projets m’ont ouvert les yeux sur certaines pratiques dans le textile.

Comme beaucoup de gens, je suis tentée par les marques de la fast fashion : pratiques, bon marché et toujours sur le fil de la tendance, elles nous poussent à consommer toujours plus en proposant des réductions, des soldes et des publicités à la chaîne. Malheureusement, le vrai prix de la fast fashion ne se voit pas à l’achat ; Comme nous le savons, son impact sur la planète (pollution massive des sols) et sur les hommes et les femmes qui sont exploités sont terribles. Loin de moi l’idée d’écrire un article moralisateur, mais je trouve que c’est bien d’en parler car c’est déjà une bonne chose de réaliser que ce phénomène est grave. Cela prendra surement du temps pour stopper le cycle infernal de la fast fashion et d’éduquer la société…

Je n’ai pas de solution magique mais je peux partager mon expérience. En tant que consommatrice, je me tourne vers les marques qui fabriquent au moins en Europe car cela m’assure que les normes environnementales et sociales sont respectées. Sinon, la seconde main est une option que j’envisage souvent, notamment pour les enfants car ils grandissent vite.

logo kids and mamas

Création d’une déclinaison du logo de Kids and Mamas.

Toujours dans le domaine du textile, j’ai aussi collaboré avec Hors saison, un projet de marque pour enfant qui veut proposer une mode responsable et durable. On ne réalise pas les difficultés auxquels les entrepreneurs doivent faire face pour pouvoir offrir ces gages de qualité aux consommateurs, c’est pourquoi je trouve important de les soutenir.

logo hors saison

Création de l’identité visuelle de Hors Saison.

En tant que designer, j’aspire à collaborer avec des marques qui partagent les mêmes valeurs que moi. Dans le domaine du textile, j’ai eu l’occasion de travailler sur le logo de Kids and Mamas, une plateforme de presqu’échange de vêtements basée sur les principes de recyclage et de surcyclage. Entreprise à mission, KidsandMamas souhaite valoriser les personnes en situation de handicap en leur proposant de l’emploi, un sujet auquel je suis également sensible. 

Création du logo et du site internet de l’association Mon Handicap à Moi.

brand board hors saison

Tout récemment, j’ai mis mes compétences en design textile au service de Bikunu afin de créer des motifs tropicaux pour leur gamme de maillots de bain transbronzants et vêtements de plage. Bikunu est une marque éco et socio-responsable : la fabrication est française, elle privilégie donc les emplois locaux ainsi que les personnes en situation de handicap pour veiller à l’inclusion. De plus, mes motifs ont été imprimés numériquement avec le procédé de la sublimation. Cette technique permet d’imprimer sans solvants ni produits dangereux et elle ne dégage donc pas de composés organiques volatiles (agents qui participent grandement au réchauffement climatique).

Motif tropical et déclinaisons

Création de la collection « Côte d’Azur Spirit »: motif tropical et ses déclinaisons.

Être designer graphiste et textile c’est donc aussi participer à des projets de marque engagées et soutenir les entrepreneurs de demain dans leur souhait de réduire leur impact environnemental.

J’ai pu d’ailleurs constater lors de mes recherches prospectives que beaucoup de créateurs se tournaient aussi vers une production moins intensive des vêtements, des plus petites quantités, ou en précommande pour entrer dans une démarche de slow fashion, une mode éco responsable en quelque sorte.

Qu’est-ce que la slow fashion ?

En opposition à la fast fashion, la slow fashion est un mouvement qui promeut une fabrication de vêtements dans le respect de l’environnement, des travailleurs et des animaux. C’est une alternative à la fast fashion qui vise à limiter ses achats vestimentaires pour consommer moins mais mieux.

En tant que consommateur, nous avons tendance à penser que la slow fashion est réservée à certains porte-monnaies, mais en réalité le prix payé par le client est normal car il rémunère à sa juste valeur une personne et son travail sans avoir été dicté par la concurrence ou par le marché.

Le designer peut aussi contribuer à cet effort: on parle alors de slowdesign, du design durable. En suivant un peu moins les tendances et en créant des designs intemporels qui valorisent le travail artisanal, il va à contre-courant de la production industrielle.

La Slow Fashion est un pas en avant pour le consommateur et le créateur vers un mode de consommation durable et éthique. C’est cet équilibre entre l’économie et l’écologie que nous devons souhaiter pour que notre planète survive ; Comme a dit Confucius, commençons par déplacer de petites pierres pour pouvoir déplacer la montagne !… Le changement prendra du temps mais je veux y croire.

Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.
Confucius

un oeil sur notre planète

Si vous aussi êtes concernés par cette démarche et que vous avez un projet graphique pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à mes services : design graphique ou textile, je serais ravie de vous accompagner dans sa réalisation.

J'ai un projet graphique !

Design graphique ou textile