 Déroulement d’un projet

La création s’articule autour d’étapes indispensables qui vont jalonner notre future collaboration. Celles-ci reposent essentiellement sur une bonne communication avec des phases de présentations, de corrections et de validations. Ce déroulement permettra de garantir un projet bien mené, qui respecte à la fois vos demandes et les délais.

1

PREMIER CONTACT 

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire de contact pour me présenter la vision de votre projet et vos besoins. Il est possible de programmer une rencontre (déplacement en dehors de Lyon à vos frais) ou bien un appel téléphonique. Je fais essentiellement du télétravail donc les échanges se font généralement par email ou par skype.

2

QUESTIONNAIRE

Pour commencer, vous aurez à remplir un questionnaire sur votre entreprise. C’est une étape essentielle qui permet de constituer un cahier des charges : comprendre les valeurs de votre marque, vos aspirations, vos objectifs et vos attentes par rapport au projet. Cela m’aidera également dans l’élaboration de mon devis. Chaque projet est différent et le tarif peut varier selon la complexité du projet et le délai imparti pour le réaliser.

3

RÉSERVATION

Si nous décidons de travailler ensemble, vous devrez signer le devis avec mes CGV et joindre un acompte de 30 % du prix de la prestation afin de réserver une place dans mon planning et de permettre le lancement des travaux. Nous fixerons une date de début de projet et un délai de livraison. Ce devis comprendra le brief créatif que j’aurai établi grâce à nos premiers échanges.

4

MOODBOARD

A l’aide de vos réponses au questionnaire (et d’un tableau Pinterest* que nous aurons préalablement mis en place si besoin), je vous transmettrai un moodboard (planche d’ambiance) avec une palette de couleurs et une typographie provisoires. Cette étape permet de refléter l’univers de votre marque et d’être sûre que nous sommes sur la même longueur d’onde. A partir de vos retours j’entamerai le processus de création. 

*Album photographique regroupant vos sources d’inspiration.

5

PISTES GRAPHIQUES

Recherches, sketch, design… Vos remarques seront les bienvenues afin de peaufiner chaque élément graphique à l’image de votre marque. Une fois que ceux-ci auront été définis (logo, couleurs, typographies, motifs, textures ou autres éléments visuels), j’insèrerai le tout dans le brand board.

6

LIVRAISON

Après avoir reçu votre paiement final, je vous enverrai tous les fichiers dans les formats adaptés à vos besoins (jpg, pdf…) et tout autre élément nécessaire à l’exploitation de votre identité visuelle (guide d’utilisation personnalisé). Vous pourrez alors dévoiler votre nouvelle image de marque à vos clients! 

 Méthode de travail

 

Pour réaliser des logos et des supports de communication à la fois professionnels et à votre image j’utilise les logiciels de la suite Adobe Creative Cloud :

  • Illustrator pour le dessin vectoriel de logos, d’icônes, de pictogrammes et les illustrations
  • Photoshop pour le photomontage et la composition d’éléments graphiques
  • Indesign pour la création de mise en page pour l’impression et la publication numérique.
  • Xd pour le maquettage de site internet.

Mes travaux sont envoyés au format souhaité : PDF haute qualité, JPEG, PNG (…).

Style graphique

J’aime la modernité et l’élégance qui émanent des designs épurés, voire minimalistes. En tant que Ludigrafe, ce qui me plaît par-dessous tout est d’apporter cette touche ludique à des designs sobres qui permet d’exprimer des messages, des valeurs ou des émotions  de façon percutante et efficace. Je manie les couleurs et les motifs pour apporter de la fraîcheur, du peps ou encore de la poésie à mes visuels. Enfin, je m’efforce toujours d’exprimer ma créativité en restant attentive aux besoins de mon client.

 Mes valeurs

CONFIANCE

Choisir de travailler avec une graphiste indépendante plutôt qu’avec une agence offre l’avantage d’une relation privilégiée ; en effet c’est l’assurance d’une bonne communication et d’un gain de temps car vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Je collabore principalement avec des clients en direct : entrepreneurs, artisans, indépendants ou particuliers sur rendez-vous, par téléphone et par email

ECOUTE & DISPONIBILITE

D’un naturel bienveillant, je suis attentive aux besoins de mes clients et réactive aux diverses modifications de mes créations. Je gère mon planning de façon à favoriser les temps d’échanges et de conseils, mais aussi ceux de recherches, de création et enfin de révisions. Mon objectif est de cerner au mieux votre demande pour vous proposer la prestation la plus adaptée à vos besoins.

CONSEIL & ADAPTABILITE

Je préfère les designs épurés, élégants et modernes mais j’aime souvent apporter à la simplicité une touche de créativité pour faire pétiller mes graphismes. Bien sûr, je reste toujours à l’écoute des besoins de mon client et j’adapte mon style à sa vision du projet. Mon rôle est de clarifier sa vision et de concevoir une identité visuelle cohérente ou un support de communication qui représente au mieux sa marque afin d’en exploiter tout son potentiel.

J’ai hâte de connaître votre projet pour vous aider, n’attendez plus, contactez-moi !

Ils m’ont fait confiance:

Virginie a réalisé la charte graphique, le logo et l’ensemble des icônes de notre application. Au-delà de son travail, très professionnel, livré dans les temps et de grande qualité, c’était un vrai plaisir d’interagir avec elle : toujours à l’écoute, avec une excellente compréhension de notre produit et de nos attentes, prête à adapter ses idées, etc. On recommande !

Fabien, DiJu

Virginie est très professionnelle. Elle est extrêmement réactive. Ses graphismes sont fins et directs. Elle a su créer un graphisme très adapté à notre univers, en nous posant de nombreuses questions ciblées. Elle a su également comprendre notre produit et notre univers très spécifique (logiciel pour juristes). Je ne peux que la recommander !

Marguerite, DiJu.

Je recommande à 200% Virginie. Rapidité, efficacité dans la réalisation de sa mission, et avec les explications de sa démarche (de création de logo en l’occurrence). Excellentes relations pour échanger et communiquer.

Clarisse, présidente de l'association

Mon Job de Rêve

Je recommande fortement le travail de Viriginie pour son professionnalisme, sa créativité et sa rapidité. En quelques jours, Virginie a crée l’identité visuelle de notre projet en prenant en compte toutes nos demandes et nos spécificités. Nous avons efficacement itéré ensemble sur son travail grâce à une communication fluide et facile pour un résultat d’excellente qualité. Je n’hésiterai pas à faire appel à nouveau à Virginie pour notre prochain projet !

Florian

BCG

Une expérience incroyable aux côtés de Virginie qui a très vite trouvé le bon dosage entre les besoins et espoirs pour l’aventure de « Mon handicap à moi »
Très professionnelle, disponible, à l’écoute, de grandes qualités pour une profession pas évidente.
Je vous conseille vivement de vous lancer à ses côtés, vous ne regretterez pas !
Manuela

Mon handicap à moi

Bravo pour votre réactivité, en effet vous avez su réagir extrêmement rapidement compte tenu de la date butoir.

Cohérence visuelle.  Les nombreuses missions en cours de développement sont apparus de façon synthétiques claires et  harmonieuses auprès de nos visiteurs. Ce qui revoit à une organisation structurée.

Supports : La rédaction des textes ont permis a chacun de saisir et comprendre les missions de la CPTS facilitant ainsi les échanges lors de cette soirée.

Standing : de tels outils ainsi conçus et réfléchis ont apporté  « de la classe » à notre manifestation.

L’outil Kakemono comme tel est très intéressant pour organiser la salle et gérer les entrées et le sorties des visiteurs.

Enfin un très grand merci de la part du bureau de la CPTS Forez Est  pour votre énorme investissement.

Valérie

CPTS

Lors d’échanges avec Ludigrafe sur l’identité visuelle de ma communication, Ludigrafe m’a proposé d’apporter une touche de fantaisie, un côté ludique à ma communication pour tenter de faire naître un sourire à mes clients potentiels, de créer un début de confiance pour mes prospects internationaux.

Ludigrafe m’a construit 3 personnages me proposant d’en choisir un pour ajouter à mes communications. Ce que j’ai été incapable de faire, chacun d’entre eux me plaisant trop. J’ai donc pris les 3 et commencé à les intégrer dans mes campagnes et dans mes documents.

Avec de bons retours.

Alain

Chef d'entreprise, Comascotec et Vedip

Retrouvez mon profil sur les différentes plateformes d’indépendants !