Ils sont vraiment partout ! Les logos font partis de notre quotidien, on les aperçoit dans la rue, dans la presse, sur nos écrans… et même dans les jeux pour enfants !

C’est en rangeant les livres de mon petit garçon ce jour que je tombe sur un imagier vintage qui appartenait autrefois à son papa … Cet imagier particulier reprend les logos de marques célèbres qu’il faut associer à d’autres images : une façon ludique de découvrir le métier de graphiste !

Aussi, même aujourd’hui en tant que Ludigrafe, je trouve amusant de plonger dans cet imagier pour voir à quoi ressemblaient les logos de ces marques il y a quelques années. Je ne peux que constater qu’il y a eu une nette évolution de ceux-ci ! Prenons l’exemple des marques Apple et Shell:

En effet, un logo s’actualise, il n’est pas figé dans le temps. Voici trois raisons qui peuvent pousser une entreprise à rafraîchir son logo:

  • Une marque peut vouloir adapter son logo à l’esprit et l’esthétique d’une époque pour lui donner un côté moderne et être perçu comme novateur. Tout en conservant ses valeurs et son intégrité esthétique, elle va adapter son logo aux tendances visuelles. On a pu constater que celles-ci évoluaient à travers le temps : vers la simplification, les polices sans sérif, l’utilisation de l’espace négatif, la 3D, et enfin le flat design (tendance actuelle).
  • Une entreprise peut avoir besoin d’actualiser son logo pour marquer un cap dans son histoire : le choix d’un nouvel un axe stratégique par exemple. Quel que soit le changement, le logo doit pouvoir représenter cette évolution.
  • Si le secteur d’une entreprise est devenu très compétitif, une marque peut nécessiter un relooking de son logo et ainsi se faire davantage remarquer, faire le buzz ! comme on dit  (il y a sans doute une nouvelle expression pour ça d’ailleurs !) et conserver un impact sur sa clientèle cible.

Parfois, de subtiles variations peuvent suffire pour rafraîchir son logo… En tout cas, ce que l’on peut retenir c’est qu’aujourd’hui la tendance se passe d’effet particulier : on tend vers le flat design, on reste dans la simplicité , voire le minimalisme (des formes et des couleurs), pour créer un logo fort et élégant.

Et votre logo, qu’en pensez-vous? Pour vous aider à déterminer si votre logo est efficace, regardez si celui -ci coche ces principales qualités: