Nous sommes dans une ère digitale, alors souvent, la première interaction qu’un client a avec une marque se produit sur les réseaux sociaux. Il apparaît alors crucial d’établir une identité de marque forte sur ces médias. Les réseaux sociaux permettent aux entrepreneurs de promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services.
Pour se démarquer sur la toile, une identité visuelle professionnelle est un outil efficace car elle est la base d’une stratégie de communication.
Que votre communication passe par le papier ou le web, elle est indispensable pour se différencier, et encore plus sur les flux encombrés des réseaux sociaux et les stories sans fin ! Il s’agit de donner une bonne idée de ce que vous êtes et de ce que vous avez à offrir.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
C’est l’ensemble des éléments visuels qui sont associés à une entité et qui permettent de la reconnaitre au travers des différents média de communication qu’elle utilise : carte de visite, flyer, site web, RS…
Elle se compose généralement du logo, d’une palette de couleurs, d’une ou de plusieurs typographies, de formes, d’un certain type d’illustration ou de motif, d’un certain type de photographies et de mises en page spécifiques selon le media utilisé.
Grâce au style graphique propre à une entreprise, celle-ci peut exprimer son esprit, ses valeurs, ses ambitions. Du fait que ce style graphique est utilisé de façon systématique, il permet au public de reconnaître et de mémoriser facilement une entité.
Si vous vous demandez comment créer une identité visuelle unique et professionnelle, voici une liste de critères sur lesquels vous baser :
- Elle représente votre secteur d’activité
- Elle met en avant vos valeurs
- Elle choisit les bonnes couleurs pour déclencher des émotions spécifiques ou exprimer certains aspects de votre marque
- Elle parle le langage de votre cible
- Elle est simple, lisible et facile à comprendre
- Elle est cohérente.

Quels sont les principaux avantages d’une identité visuelle travaillée pour une entreprise sur les réseaux sociaux ?
- ATTRAIT : Avec un style graphique assumé et différenciant, on attire plus facilement l’attention de son audience car on devient une source d’inspiration !
- IDENTIFICATION : Si l’on communique sur les réseaux en maintenant une cohérence graphique grâce à une identité visuelle forte, alors cela permet à son entreprise d’être plus facilement reconnaissable et donc : cela va augmenter la notoriété de l’entreprise et ancrer sa marque dans les esprits.
- PROFESSIONNALISME : Cet investissement et soin apporté dans l’identité visuelle d’une marque va renvoyer une image crédible, fiable, professionnelle car cela prouve un certain engagement sur le long terme.
- FIDELISATION : L’utilisation de son identité visuelle va renforcer votre image de marque car elle permet de s’aligner à son positionnement et de fidéliser votre communauté autour de ce qu’elle dégage. Grâce à vos codes visuels, il sera possible de faire ressentir à la communauté un sentiment d’appartenance et d’attachementde la part de la communauté notamment via les valeurs transmises.
Il y a donc deux enjeux majeurs d’une bonne communication visuelle : il s’agit à la fois de transmettre une histoire et des valeurs, mais aussi de rendre la marque reconnaissable. Maintenant que vous avez compris l’importance de l’identité visuelle pour vos communications papier comme pour le web, je vous expliquerai dans un prochain article comment la déployer de façon efficace sur les réseaux sociaux!