Motif paisley, cachemire ou boteh, les trois termes désignent cet imprimé floral d’origine perse symbole de vie et d’éternité qui ne passe pas de mode.
Boteh signifie bouquet de fleurs en persan. En effet, sa forme principale, qui ressemble à une goutte d’eau, est en réalité une feuille avec un enchevêtrement de fleurs délicates.
Un châle devenu myhte…
A l’origine, ce motif a gagné en popularité lorsqu’il s’est répandu en Inde, sur de luxueux châles du Cachemire au XVIeme siècle. Lorsque ceux-ci ont été offerts en cadeaux aux officiers européens, c’est l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon, qui, en l’intégrant à sa garde-robe (et en les collectionnant), a en quelque sorte lancé la tendance !
Au début du XVIIe siècle, les importations de la Compagnie des Indes orientales ont permis de rendre le motif vraiment populaire en Occident.
Portrait de l’impératrice Joséphine portant un châle du Cachemire et une robe confectionnée en étoffe de châle du Cachemire.
Alors, les fabricants de textiles européens ont tenté de reproduire ces fameux châles sur de la laine et de la soie tant la demande était forte. Mais leur technique de tissage à la main était moins sophistiquée que les techniques de tissage à la main séculaires de la Perse et du Cachemire, le nombre de couleurs était à ce moment limités à deux, leur qualité était moins bonne que les châles originaux puisque le cachemire est fait de duvet de chèvre dont la race provient du Tibet.
En France, l’art textile kashmiri culmina au XIXème siècle avec le développement d’une production locale grâce à deux puissants manufacturiers : Jean-Baptiste Decrétot et Guillaume Louis Ternaux, créateur des célèbres « châles de Ternaux ».
De Boteh (bouquet de fleurs) à Cachemire (nom de la région et de la matière du châle oriental), son nom moderne prit celui de la ville d’Ecosse, Pailsey, lorsque celle-ci devient l’un des principaux producteurs de châles d’inspiration orientale au XIXeme. En ouvrant une grande manufacture à Paisley, le motif a pu être ainsi reproduit sur les métiers Jacquard permettant de créer des motifs à cinq couleurs.
C’est dans les années 60-70 que le motif Paisley a connu un autre boom alors que la mode connaît un essor des vêtements et des imprimés de style oriental. Avec ses détails florissants et ses couleurs vives, l’imprimé a conquis le cœur des Beatles qui l’intègrent dans leurs tenues. Pailsey, pop et psychédélisme ont le vent en poupe ! La mode se réinvente et se réapproprie ce motif plus ou moins oublié.
Le bandana coton à motif paisley a longtemps été un symbole de rébellion aux Etats Unis, puis un accessoire pour les ouvriers pour se protéger de la poussière … Le bandana paisley est aussi devenu une pièce classique de la garde robe des années 80, souvenez-vous !
Ci-dessous deux créations Boteh made by Ludigrafe:
Aujourd’hui encore on le retrouve partout, sur les tapis, les cravates, les robes, la tapisserie... Il est revisité avec simplicité et sobriété.
C’est un motif raffiné que j’ai plaisir à dessiner en tant que designer textile et c’est pourquoi j’ai décidé de créer une catégorie « Boteh » dans mon catalogue.
Catalogue de motifs
Pour accéder à mon catalogue en ligne, veuillez me contacter pour obtenir le mot de passe.
Très intéressant ! Merci beaucoup