Pourquoi l’aspect ludique a son importance en design ?
Ma récente installation sur Lyon m’a permis d’affirmer mon positionnement en tant que graphiste sur un marché déjà bien saturé. En effet, comme à Paris, Lyon regorge de graphistes indépendants, il faut donc arriver à faire sa place, comme pour tous les entrepreneurs, tous secteurs confondus : comment se démarquer ?! Travailler son univers de marque est essentiel.
Je suis donc revenue à la source de mon lancement, lorsque j’ai donné le nom Ludigrafe à mon entreprise, l’idée était de renvoyer un message de graphisme ludique. Ayant enseigné pendant de nombreuses années, l’approche ludique a toujours été très efficace avec mes élèves: c’est une façon de les stimuler par des activités amusantes tout en instillant les connaissances et en les amenant à pratiquer pour développer leurs compétences.
Je pense que cette approche peut s’appliquer au graphisme : on capte mieux l’attention d’un public avec des designs percutants, amusants et engageants plutôt qu’avec des designs qui ont juste pour fonction d’être esthétiques. Et c’est bien là l’importance de passer par un professionnel pour la communication visuelle : en tant que graphiste, je trouve que c’est dommage et inefficace de créer des logos qui sont juste « beaux » par exemple.
Pour créer des visuels avec cette démarche ludique, je m’inspire principalement de deux idées :
- « Less is More » (= Moins c’est plus), je penche pour le minimalisme, les designs simples et percutants. On transmet plus facilement un message s’il est clair !
- « Don’t forge to play » (= N’oublie pas de jouer) : pour moi, aborder le graphisme comme un jeu me permet d’être plus créative. J’aime aussi le fait que le design reste accessible à tous, la créativité doit servir à cela aussi à mon sens : trouver une façon originale, engageante de transmettre une idée par l’image. Mais comme dans tout jeu, il y a des règles et les miennes reposent sur l’empathie et la confiance : je reste à l’écoute des envies de mes clients pour que le jeu reste productif !
Quand on lance son entreprise et qu’on lui donne un nom, celui-ci participe déjà à l’identité de votre marque en évoquant des valeurs et/ou un message à travers lui. C’est autour de ces valeurs que l’on travaille ensuite son identité visuelle afin de séduire son audience cible.
C’est pourquoi j’en ai profité pour développer un peu plus la mienne sur mon site et notamment sur ma page d’accueil. La création d’un visuel modulable, mélangeant les mots « unique » et « ludique » de façon joyeuse et colorée, me permet de créer un second visuel reprenant les mêmes éléments pour en faire un visage heureux.
Je vous laisse sur une maxime empreintée au poète Saint-John Perse qui représente bien l’esprit Ludigrafe et qui, je l’espère, vous donnera envie d’intégrer le ludique dans vos réflexions :
« En toutes circonstances, il faut faire les choses avec le sérieux d’un enfant qui joue« .