Qu’est-ce que le design ludique ?
En tant que Ludigrafe, il me semble essentiel de vous parler de ce thème dans lequel s’incrit ma conception du graphisme : le graphisme ludique ! Il permet selon moi d’attirer l’attention par la surprise et l’originalité mais aussi de créer du lien avec son audience grâce à sa dimension interactive.
Les concept-stores : terrain de choix du design ludique.
En arrivant à Paris il y a plus de cinq ans, j’ai découvert les concept stores pour enfants puis les family-stores : Mombini, le Petit Souk, Smallable… De vrais cavernes d’Ali baba pour les créatives qui ont gardé leur âme d’enfant comme moi ! On y trouve des sélections pointues d’objets et de meubles amusants et décalés (très souvent inspirés du monde des enfants) réalisées par des créateurs, le tout dans une ambiance mi-pop, mi-scandinave où l’on peut à la fois shopper et se relaxer dans un espace café.
Lampe livre « Smart book light » – Mombini
Vase caché – Blou concept-store.
Ces dernières années, le design ludique s’invite donc dans nos intérieurs et apporte une décoration vitaminée. En effet, le design d’intérieur ludique fait souvent référence à un intérieur minimaliste, voire immaculé, dont l’ambiance est rehaussée par des meubles et des accessoires très colorés et/ou d’un pastel délicat, mais aussi décalés voire fantasques, et qui ont souvent des usages polyvalents. Un intérieur avec un design ludique ce n’est donc pas forcément un salon avec un toboggan rouge (oui, même si c’est rigolo, on est bien d’accord !) mais il y a bien derrière cet univers particulier l’idée d’amener le destinataire à s’amuser et se distraire en reprenant des éléments simples et enfantins.
Je trouve qu’il émane une certaine joie de vivre du design ludique : les formes géométriques, les couleurs et les matériaux sont alternés avec candeur et audace, ce qui ne ressemble pas au style classique de l’industrie.
Voici ma petite sélection de photos sur le thème du design ludique :
Cet univers n’est pas sans rappeler le style Memphis, mouvement créé en 1981 par le designer italien Ettore Sottsass, qui est une formidable ode aux couleurs pop, aux formes asymétriques et graphiques.
Ce type de graphisme a inspiré de nombreux designers, et aujourd’hui, il est remis au goût du jour par des créateurs et des marques bien décidés à casser les codes des diktats déco en injectant une dose d’énergie positive à des intérieurs trop lisses, comme ceux du style scandinave.
Côté matériaux, je suis particulièrement attiré par le terrazzo dans sa version mouchetée très colorée qui rappelle bien ce style Memphis. Pour rappel, le terrazzo est un revêtement de sol hybride constitué divers matériaux qui lui donnent des couleurs fascinantes et une touche minérale moderne en déco. D’ailleurs, l’identité visuelle de Ludigrafe a été inspirée par le terrazzo : les tâches de fond, la forme triangulaire de l’œil, le contraste des couleurs sur aplat blanc, le concept étant de rendre un univers à la fois doux et pétillant.
Terrazzo
Motif Memphis – Freepik
Moodboard Ludigrafe
L’esthétique ludique en graphisme
En tant que Ludigrafe, utiliser le ludique dans ma façon d’aborder le design graphique est une manière créative d’élaborer une identité visuelle : j’aime travailler les formes et les couleurs pour faire pétiller une marque mais toujours avec retenue pour conserver un esprit minimaliste. En communication, j’aime jouer avec la mise en page et l’illustration pour permettre une meilleure accessibilité de messages complexes.
Les études en sciences cognitives montrent en effet que les messages passés sous forme d’illustrations sont en moyenne 40% mieux assimilés que les messages sur des supports de communication traditionnels.
Une esthétique ludique permet de mieux engager l’audience, l’exemple qui parlera beaucoup dans ce sens est celui de l’application mobile Waze. Waze connait un succès mondial notamment grâce à son design ludique et à sa cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe de la production participative. L’expérience utilisateur est amusante au point que la navigation avec cette application devient presque un jeu où l’utilisateur gagne des points basés sur la distance parcourue ce qui lui permet de passer de statut de « Waze Baby » à « Waze Royalty ».
Application mobile Waze
Parmi les logos ludiques que j’ai pu réaliser, il y a celui de l’association « Mon Job de Rêve ». Dans ce logo, j’ai pu jouer avec les lettres du nom de l’association pour y associer deux symboles : deux personnages et un nuage. Ces deux éléments permettent de véhiculer la valeur essentielle de l’association, à savoir l’entre-aide et de renforcer sa dimension bienveillante. Le choix des couleurs n’est pas anodin non plus : la douceur du bleu-gris contraste avec l’énergie d’un rouge audacieux pour souligner le dynamisme de l’association.
Il faut trouver les bonnes métaphores visuelles pour impacter subtilement la cible visée. Un logo ludique est, selon moi, attrayant visuellement, il suscite la curiosité (voir l’amusement si l’image de la marque s’y prête) et donne donc envie de connaître l’entreprise derrière son identité visuelle.
Logo réalisé par Ludigrafe
En conclusion, le design ludique est intéressant par son côté décalé, son approche interactive avec le destinataire ou sa dimension polyvalente inattendue. Par petite touche dans un intérieur, il permet de vitaminer une décoration traditionnelle en apportant une note personnelle pepsy. En graphisme, son effet est le même, j’aime quand les créations sont simples et épurées mais toujours rehaussées d’une note de fantaisie, surtout si cet élément ludique apporte du sens au message visuel que l’on veut transmettre.