Être ou ne pas être présent sur internet ?

La réponse est sans appel ! Entre la constante évolution du digital et le confinement qui limite nos déplacements, votre présence en ligne est devenue indispensable.

Pas plus tard que la semaine dernière, alors que je cherchais à réserver un restaurant en Normandie, il a fallu que je fasse un choix parmi tous les restaurants bien notés indiqués sur Tripadvisor. Pour faire ce choix, j’ai regardé le site internet de chaque restaurant pour me faire une idée de l’ambiance générale et des menus proposés. Et bien cela m’a aidé à faire le tri car seulement un restaurant sur trois avait un site internet … Et encore moins en avait un qui me renvoyait une image positive ! La sélection a été vite faite … Ne pas avoir de site internet, c’est vraiment perdre de nombreux clients potentiels, car c’est souvent le premier réflexe du public de trouver un prestataire sur le web. Mais avoir un site internet moche, pas fonctionnel, et qui s’adapte mal à l’écran d’un téléphone, cela n’aide pas à toucher de nouveaux clients non plus !

Qu’est-ce qu’un bon site internet ?

Un site internet réussi, c’est d’abord un site qui dégage votre univers et donc qui est en cohérence avec l’identité visuelle de votre entreprise. Pas besoin d’avoir dix pages pour cela, seulement quatre suffisent déjà :

  • Une page d’accueil efficace va capter l’attention de votre audience avec votre logo, votre présentation, des images inspirantes et des textes percutants.  
  • Une page à propos pour l’aspect «story telling »  vous sert à créer une connexion avec votre audience et partager votre magie.
  • Une page « produits / services » met en valeur votre expertise, vos produits avec de belles images personnalisées (une sélection de vos produits via un catalogue par exemple)
  • Une page « contact » pour vous trouver, vous appeler, vous écrire afin de faire des demandes de devis, passer commande ou obtenir des renseignements.

Et le petit plus : la page « blog » ou « actualités » qui vous permet de garder un lien avec votre audience et de mieux référencer votre site.

Quant au contenu visuel de ces pages : les couleurs, les typographies, les images, doivent servir votre univers et la fonctionnalité du site afin que les utilisateurs aient une expérience positive en navigant sur votre site. Cela passe aussi par une fonctionnalité « responsive » de votre site, car on sait que d’ici 2021, les mobiles devraient atteindre 61% du trafic Internet mondial. Cela signifie donc que votre site internet doit être aussi agréable à surfer sur un écran de téléphone que sur un pc …

 

Site vitrine ou site e-commerce ?

Vous hésitez encore entre créer un site e-commerce et un site vitrine : ce choix dépend de vos objectifs et des fonctionnalités souhaitées pour votre site. La grande différence entre ces deux types de site est le facteur de transaction financière.

Un site vitrine sert essentiellement à présenter votre entreprise, vos produits et vos services. Plus qu’une carte de visite digitale, un site vitrine va vous permettre de développer votre image de marque et vous faire gagner en crédibilité. Un simple site vitrine suffit déjà à être repéré et à communiquer facilement et de façon professionnelle avec son public. Il va donc essentiellement vous servir à développer votre notoriété et à garder le contact avec votre public.

Un site e-commerce sert à vendre, c’est une boutique en ligne. Il permet de présenter son activité bien sûr mais il aura en plus un catalogue avec un système de paiement sécurisé. Ce type de site nécessite une structure digitale complexe pour assurer la transaction financière en toute légalité et sécurité. Il ne s’adresse qu’aux entreprises du commerce, destinées à l’exportation ou à la vente de produits/services. Il s’adresse aussi aux entrepreneurs qui sont à l’aise avec l’informatique car un site marchand possède un Back-End (administration) plus important, avec la gestion des commandes, la gestion des comptes clients, etc…

Tout cela vous paraît encore compliqué et vous ne vous sentez pas prêts à investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans un site internet pour votre entreprise ? Sachez qu’il existe toujours une solution adaptée à vos besoins et vos possibilités, que ce soit pour la création d’une simple e-page à la conception d’un site vitrine complet, n’hésitez pas à me faire une demande de devis gratuit pour un projet digital personnalisé !