Pour les 3 ans de Ludigrafe, j’ai décidé de rafraîchir mon site web pour mettre à jour mon offre ! Petit retour sur mon parcours entrepreneurial…
Septembre 2019 : Lancement de Ludigrafe Design à Paris :
Pour mettre à profit tous mes domaines de compétences, je propose des prestations de service diverses : identité visuelle, création de supports de communication papier et numériques, web design.
A ce moment-là, je souhaite me diriger vers l’univers enfant mais n’osant pas me fermer des opportunités de missions je ne me spécialise pas dans le secteur et préfère conserver ma polyvalence et mon ouverture à tous les domaines.
Mon premier projet a été de créer les icones de l’interface du logiciel Diju ; Malheureusement cette start-up n’a jamais vu le jour, et ma carrière n’a pas pris le même tournant que Susan Kare 😀 dommage !
2020
Confinement – Une situation peu accommodante quand on a des enfants en bas âge ! C’est une période pendant laquelle je renoue avec une veille passion : le dessin. Une occasion de diversifier mes revenus : la vente d’illustrations sur une plateforme d’impression à la demande : Spreadshirt.
Exemples de designs réalisés sous Illustrator pendant le confinement.
Mon mari constatant que je me remets au dessin m’offre alors un IPad pro pour mon anniversaire. Après avoir mis des mois à essayer de dessiner à la souris sur Illustrator, voilà que je peux dessiner de nouveau avec un stylo qui peut être crayon, pinceau ou toute sorte de textures. Ma première réaction est de bouder un peu l’appareil car il m’oblige à de me former à un nouveau logiciel (procreate)!
Deux semaines plus tard, c’est la révélation ! Passionnée par l’outil, je décide de suivre pléthore de formations et tutoriels pour progresser rapidement.
2021
Des projets de graphisme divers commencent à remplir mon portfolio en parallèle.
Abonnée à une plateforme qui met en relation entrepreneurs et prestataires dans le domaine du graphisme, je tombe sur un annonceur qui souhaite une identité visuelle pour un hôtel parisien au style art nouveau. Motivée par ce projet, j’ai fait de nombreuses recherches sur ce mouvement artistique. Bien que mon devis n’ait pas été validé, mon enthousiasme m’a porté au-delà de cet échec et m’a permis de créer ma toute première collection de motifs all-over. Des motifs à l’esprit vintage, vous l’aurez deviné !
Un déménagement sur Lyon a quelque peu chamboulé ce milieu d’année, mais ma nouvelle passion pour le motif débute : je propose alors mes motifs sur des plateformes d’impression à la demande et j’intègre le motif à mes prestations d’identité visuelle … tout en participant à des concours de motifs pour m’exercer avec de vrais cahiers des charges !
2022
Premiers projets de design textile pour des marques, création de mon catalogue en ligne pour vendre mes motifs en licence commerciale : je décide de me spécialiser davantage dans ce domaine et me forme avec l’aide de la talentueuse créatrice de motifs Pauline Arnaud. Grâce à elle, ma première collection de motifs destinés au textile « Créative bohème » voit le jour et me permet de me lancer dans la prospection active !
Aujourd’hui mon offre s’est donc recentrée sur l’identité visuelle et la création de motifs textiles et de surface ; j’ai donc décidé de refondre mon site internet ainsi que mon portfolio afin d’apporter plus de clarté.
Si comme moi vous avez l’intention de refondre votre site, sachez que pour améliorer le mien, je me suis concentrée sur trois axes:
– La pertinence du contenu – Pour attirer sa cible de clients, il est indispensable de se mettre dans sa tête pour répondre à ses recherches. J’ai donc re travaillé mes textes pour proposer un contenu de qualité qui rassemble des mots clés qui correspondent aux intentions réelles de mon audience.
– L’expérience utilisateur: un site mobile-friendly est un must de nos jours ! Bien que j’adore les petites animations qui rendent les sites plus ludiques et intéractifs, j’ai misé sur leur absence afin de laisser les pages se charger rapidement. L’arborescence de mon site a également été repensée: plus minimaliste et donc plus claire, l’utilisateur peut naviguer facilement. Beaucoup de liens internes permettent aussi à mon audience de bien comprendre la structure de mon site rendant son exploration plus fluide …
– Mon portfolio et mon catalogue: Même si cela est spécifique à mon activité, il est évident qu’une galerie soignée mettant en valeur vos services ou vos produits donnera envie à votre audience de prolonger sa navigation sur le site, voir de vous contacter/ d’acheter. Pour ma part, j’ai souhaité faire une distinction claire entre quatre types de prestations: identité, motif, supports print/web et illustration en mettant une sélection de mes designs en contexte grâce à des maquettes.
Je vous laisse découvrir maintenant cette refonte et vous souhaite une bonne visite !