Aussi surprenant que cela puisse paraître, ma première collection de motifs n’est pas … ludique ! Elle est vintage. Si par ludique on entend jeune, alors le vintage est à l’opposé !
Paradoxalement, le premier motif qui a marqué mon esprit est un souvenir d’enfance. C’est une tapisserie florale d’un rose et vert pales dans la chambre à coucher de mes grands-parents ; Il y a quelques années, j’ai pu retourner dans cette pièce et la tapisserie y était toujours, même l’odeur de la pièce n’avait pas changé, le tic-tac de l’horloge intact ! Quelle drôle d’impression cela m’a fait, j’aurais pu fermer les yeux et penser que j’avais toujours sept ans ! L’autre raison affective de mon attrait pour le vintage est certainement mon souvenir de balades aux puces de Saint Etienne avec mon oncle où on allait dénicher de petits trésors à des prix dérisoires.
Par la suite le vintage m’a suivi dans mon adolescence avec la découverte de la littérature britannique à l’ère victorienne que j’ai plaisir à redécouvrir dans le cinéma avec les décors et les costumes. Lorsque j’ai habité à Londres plus tard, les friperies de Camden Town ont réveillé chez moi un intérêt certain pour la mode vintage. Parfois une robe ou un chemisier d’un autre temps pouvaient me fasciner au point de m’arrêter quelques minutes dans les boutiques pour imaginer leur histoire.
Plus récemment c’est la série Downtown Abbey qui m’a plongé dans l’ambiance de la belle époque alors même que je prospectais auprès d’un client qui souhaitait refondre l’identité visuelle de son hôtel parisien au style Art Nouveau. C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce mouvement artistique et à m’en inspirer pour dessiner un motif. Puis un autre. Et créer une première collection de motifs sur ce thème que vous pouvez découvrir dans mon portfolio, sur mon site ici.