Souvent lorsqu’on lance son entreprise, on ne pense pas à l’impact que peut avoir la communication visuelle sur sa visibilité, sa notoriété et son succès. On se contente donc d’offrir à sa marque un logo en estimant que cela suffira pour commencer. Le budget est souvent en cause, car il est vrai que faire appel à un graphiste pour son logo a un coût.
Ce coût, pour faire bref, c’est celui du temps de l’analyse de votre identité de marque et de vos besoins pour réaliser le brief créatif, le temps de la recherche pour l’inspiration (souvent matérialisée par un moodboard, planche d’ambiance), le temps de la création et des allers-retours pour affiner le design et l’adapter à différents formats. Ce coût comprend aussi la cession des droits d’utilisation, indispensable pour pouvoir utiliser votre logo en toute sérénité. Ce coût est un investissement intelligent pour votre marque car le logo en est la signature, elle lui apporte de la crédibilité et facilite la reconnaissance pour les clients.
Pourtant, un logo ne suffit pas à lui tout seul pour porter votre stratégie de communication.
L’image perçue par le public de votre entreprise est renvoyée par votre identité de marque ainsi que par tout son univers visuel, lequel n’est pas juste un logo.
Avant de se lancer dans la conception du logo, le graphiste vous demande généralement de remplir un questionnaire pour définir votre identité de marque car impacter sa cible passe par une réflexion sur son histoire, ses valeurs, l’ambiance et le message que vous voulez que votre entreprise renvoie. Une fois que vous avez formalisé la vision de votre entreprise, il est plus facile de concevoir un logo qui la porte et qui touche votre clientèle. Toutefois, le logo ne suffira pas à habiller tous vos supports de communication et à traduire votre identité de marque visuellement. Développer un univers graphique autour du logo permet d’attirer plus efficacement l’attention de clients potentiels et confère à votre marque des capacités plus importantes de mémorisation et de reconnaissance.
Cette identité visuelle regroupe le choix de typographies, de couleurs, de motifs, d’icônes, d’illustrations ou de photographies qui s’associent correctement avec votre logo et qui résonnent avec votre identité de marque pour offrir un ensemble harmonieux et identifiable sur tous vos supports. Ces éléments graphiques sont réfléchis, crées et assemblés par votre graphiste dans ce que l’on appelle un brandboard (tableau de marque). Cette option permet d’avoir toute son identité visuelle sous les yeux afin de ne pas avoir à chercher partout le nom de sa typographie ou la référence de ses couleurs par exemple. Pour les plus grandes entités, une charte graphique est recommandée afin que les acteurs de l’entreprise utilisent correctement le logo et déclinent harmonieusement l’univers graphique de la marque sur les différents supports de communication.
Brandboard Ludigrafe
Faire le choix de penser plus large qu’avoir un simple logo c’est gagner beaucoup de temps et d’énergie dans votre communication visuelle, car lorsque vous créerez vos différents supports (carte de visite, flyer, site internet ..) ou même lorsque vous publierez sur les réseaux, vous aurez les éléments pour créer des visuels cohérents avec votre marque. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le fond et le cœur de votre métier en toute sérénité. Plus important encore, cette identité visuelle permettra à votre entreprise d’être rapidement et durablement identifiable, ce qui lui fera gagner en crédibilité, en visibilité et en notoriété.
J’espère que cet article vous aura fait comprendre l’importance de créer une identité visuelle pour votre entreprise. Consciente du budget que cela peut représenter pour un entrepreneur qui lance son business, je propose aux indépendants, aux créateurs, aux petites entreprises de les accompagner dans la définition de leur besoin en termes d’identité visuelle pour concevoir un univers graphique sur mesure, adapté à leur identité de marque et à leur budget. N’hésitez pas à me demander des conseils ou un devis gratuit !
Comme « une image vaut mille mots », je vous traduis visuellement cet article ci-dessous :
Voici un exemple qui illustre bien ce que je viens d’expliquer: la marque January Moon.
J’aime beaucoup l’identité visuelle de cette bijouterie de dentition car je la trouve plus sophistiquée et moderne que la plupart des marques standards de son secteur. L’utilisation de la couleur grise assez douce couplée avec des couleurs bien pepsy et des formes abstraites apporte un look à la fois épuré, moderne et ludique à la marque ce qui convient aussi bien aux adultes qu’aux bébés !
Tous ces motifs pops, mais aussi les illustrations participent à construire l’identité visuelle de cette marque, ce n’est pas juste le logo. D’ailleurs quand on voit le logo, simplement typographique, d’une simplicité déconcertante, on s’aperçoit bien que ce n’est pas lui qui fait tout le job !