Contact

Vous avez une question ou vous souhaitez me soumettre un projet?

Envoyez-moi un message!

4 + 13 =

Info

Virginie Boissonnet

06 14 25 46 98

virginie.boissonnet@ludigrafe.fr

Votre appel gratuit

Je vous propose de prendre rendez-vous pour échanger de vive voix  sur votre projet.

Frequently Asked Questions

  1. Combien coûte un devis ?

Les devis sont gratuits.

  1. Comment facturez-vous vos prestations ?

Comme la plupart des graphistes indépendantes je suis rémunérée à la tâche. Mes prestations sont facturées sur la base d’un tarif horaire que je multiplie par le temps estimé nécessaire à la réalisation de celles-ci. Toutefois, comme chaque projet est unique, mes tarifs sont donnés à titre indicatif car ils peuvent être ajustés en fonction du cahier des charges ; La complexité, l’urgence, le besoin de photographie ou de typographie payantes sont des exemples de critères qui peuvent m’amener à modifier mes prix.

  1. Comment un graphiste freelance établit-il ses tarifs ?

Les tarifs peuvent énormément varier d’un graphiste à l’autre en fonction de nombreux critères comme leur statut, leur expérience, leur localisation, leurs outils de travail, leurs cessions de droit d’auteur…

  1. Quels sont les délais de création ?

Cela dépend en grande partie du cahier des charges du client : celui-ci définit la complexité du projet mais il faut aussi prendre en compte les allers-retours nécessaires à la bonne avancée du projet et les corrections à faire si besoin. En général, un petit projet prend moins d’une semaine, la création d’un site web en revanche prendra au moins un mois.

  1. Quelles sont les informations à donner dans le cahier des charges ?

Si vous n’avez pas de cahier des charges établi, mon questionnaire de prise de contact se chargera de vous poser les bonnes questions afin d’identifier au mieux vos besoins, vos objectifs et les spécificités techniques et graphiques de votre projet. Toutes vos réponses resteront complètement confidentielles et ne seront jamais utilisées à des fins publicitaires.

  1. Faites-vous des mises à jour de logo ?

Tout à fait, je me charge de la refonte de logo, à savoir qu’il est recommandé de le faire à peu près tous les trois ans afin de rester dans les tendances graphiques (tout en conservant l’image de marque de votre entreprise bien sûr).

  1. L’impression des fichiers est-elle prise en charge ?

En tant que graphiste je m’occupe de la partie créative et j’envoie les fichiers par email sous le format souhaité (pdf très haute qualité, jpeg, png …). Toutefois si vous souhaitez que je me charge également de l’impression il suffit d’en faire la demande.

  1. Que faire si je n’aime pas ce que vous me proposez ?

Si malgré les trois modifications déjà incluses dans mes prestations vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, il sera toujours possible de demander des corrections supplémentaires au taux horaire en vigueur. Cependant, cela reste rare mais j’insiste sur la nécessité d’une bonne communication dès le départ pour convenir ensemble de la direction du projet.

  1. J’ai besoin d’un site web mais je ne parle pas web ?

J’ai pu créer mon site internet sans avoir de connaissance en programmation et sans connaître le code informatique : j’utilise simplement DIVI, un éditeur de site web qui me permet de créer des sites à partir de modèles différents et de les personnaliser comme je le souhaite. Si comme moi vous avez besoin d’un site vitrine ou d’un site blog fonctionnel et à l’image de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à mes services !

En attendant, voici un petit lexique du web qui vous aidera à démystifier le jargon du web:

Un nom de domaine est votre adresse sur Internet. En général, ça ressemble à http://votresociété.com

L’hébergement web est un service qui permet à votre site web d’être présent sur Internet.

Un CMS (Content Management System) est un outil qui vous permet de modifier et d’ajouter des pages et des articles à votre site web de manière autonome.

Le référencement, ou SEO, vous permet d’améliorer les résultats de recherches sur Google pour avoir le plus de visibilité possible. Si votre référencement est efficace, vous avez plus de chances d’augmenter votre trafic en ligne et donc votre clientèle.
Il y a beaucoup de paramètres à respecter pour améliorer votre référencement, le plus important étant le contenu écrit de votre site. Produisez un contenu bien écrit et clair, incluant quelques mots clés se référant à votre secteur d’activité.

Pour le reste, faîtes-moi confiance et je vous aiderai à prendre en main votre site internet une fois celui-ci terminé.

  1. L’hébergement et le nom de domaine sont-ils compris dans la formule web ?

J’aide mes clients à acheter eux-mêmes leur nom de domaine et leur hébergement pour qu’ils soient propriétaires de leur adresse internet. Ma licence Divi me permet de créer des sites professionnels sur mesure au design moderne et surtout responsive (qui s’adapte aux tailles d’écrans notamment au téléphone).