En tant qu’entrepreneur, vous avez compris l’importance d’avoir un site internet pour votre activité : votre vitrine est disponible en tout temps et de partout grâce au web, les utilisateurs peuvent vous trouver grâce aux moteurs de recherche, et cela vous apporte de la notoriété … C’est encore mieux lorsque vous tenez un blog que vous alimentez régulièrement : cela permet d’actualiser le contenu de votre site et de lui apporter un meilleur référencement. Tout cela est bien beau, pourtant, le trafic sur votre site n’est pas suffisant, que faire ?
La communication est la clé !
“Communication – la connexion humaine – est la clé de la réussite personnelle et professionnelle.” – Paul J. Meyer
Pour communiquer sur votre activité et être au plus près de votre clientèle mais aussi rediriger des prospects vers votre site, les réseaux sociaux sont l’outil indispensable. Encore faut-il là aussi être régulier dans ses posts et se démarquer dans l’abondance de ceux-ci sur la toile !
En tant que graphiste, je recommande bien sûr de soigner les visuels de vos posts, car les internautes ont tendance à scanner les informations. Ainsi, les contenus ayant des mises en page soignées ou les contenus illustrés ont davantage de succès que ceux qui n’ont que du texte ! #Confucious (« Une image vaut mille mots »)
Une autre façon de se démarquer est d’être facilement identifiable à travers vos publications sur les réseaux : pour cela il faut respecter une certaine unité dans vos visuels. Votre entreprise n’a pas seulement besoin d’un logo mais aussi plus globalement d’une identité visuelle ; celle-ci offre la cohérence, la reconnaissance et la mémorisation de votre marque, car elle détermine ses éléments graphiques ainsi que ses composants visuels. Et pour que l’identité visuelle soit appliquée de façon constante et cohérente dans vos publications, il faut un référentiel clé : la charte graphique.
La déclinaison de votre charte graphique pour les contenus de vos réseaux sociaux vous permet à la fois de vous distinguer de vos concurrents mais également de venir sublimer vos produits et services.
Cette charte (ou « brandboard ») vous aide à « habiller » vos contenus avec des rappels graphiques de l’identité visuelle de votre marque (logo, couleurs, typographie, mise en scène).
Ayant conscience de l’importance de la communication visuelle sur les réseaux sociaux pour les entreprises, je propose désormais des prestations de community manager. Celles-ci s’adressent aux entrepreneurs et TPE/PME qui souhaitent se lancer sur les réseaux avec l’aide d’un freelance créatif !
Mon objectif : vous aider à définir votre stratégie digitale et faire pétiller votre marque avec des visuels attractifs et impactants !
Jetez un œil à ma plaquette ci-dessous « Communication digitale » et n’hésitez pas à me contacter par mail à virginie.boissonnet@ludigrafe.fr pour toute question ou renseignement !